Le Projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques de base dans la zone centre (PRISE) vient une fois de plus de marquer des points dans le domaine de l’eau potable. Dans le cadre de son volet adduction en eau, le projet a remis officiellement un bâtiment flambant neuf à la Régie provinciale du service public de l’eau du Kasaï central (RPSPEKAC), basée à Kananga II.
Cette nouvelle infrastructure moderne vient booster les capacités opérationnelles de la régie, afin de garantir un service public de l’eau plus efficace, plus digne et plus accessible à la population du Kasaï Central.
Créée conformément aux articles 76, 78 et 83 de la loi N°15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau, la RPSPEKAC est placée sous l’autorité du gouverneur de province. Elle a pour mission d’assurer la construction, la réhabilitation et l’extension des ouvrages hydrauliques, de veiller à leur entretien et protection, et de garantir le respect des normes et droits des usagers.
Par cette dotation, le Projet PRISE, qui intervient également dans les provinces du Grand Kasaï, Grand Bandundu, Maniema et Haut-Lomami, confirme sa vision : favoriser un développement à partir de la base et rapprocher les services essentiels des populations.
Alors que la phase 2 du Projet PRISE affiche déjà un taux d’exécution de plus de 80 %, les ouvrages réalisés, dont celui de la RPSPEKAC, traduisent concrètement les efforts consentis pour améliorer les conditions de vie des Congolais.
Une eau plus proche, un service public renforcé, le Kasaï Central continue d’écrire les pages d’un développement durable grâce au Projet PRISE.
Le Tremplin
