Type Here to Get Search Results !

Mukwege honoré à l’Académie française: Fayulu salue “une fierté congolaise”

  La République démocratique du Congo a brillé sous la coupole de l’Institut de France. Le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix et figure mondiale de la défense des droits humains, a été installé comme membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques, succédant au prestigieux diplomate péruvien Javier Pérez de Cuéllar, ancien Secrétaire général des Nations unies.


Un honneur rare, réservé aux personnalités dont l’action marque durablement l’humanité. Et cette reconnaissance internationale n’a pas laissé indifférent le paysage politique congolais.



Fayulu met de côté les clivages politiques

Parmi les premières réactions, celle de Martin Fayulu a particulièrement retenu l’attention. Le leader de l’ECiDé a tenu à saluer l’élévation du Dr Mukwege, mettant volontairement entre parenthèses les divergences politiques qui peuvent opposer les acteurs nationaux.


Dans un message publié sur son X, il a déclaré :

Fierté immense pour le Congo ! L’entrée du Dr Mukwege à l’Académie des sciences morales et politiques est une victoire pour notre pays et pour toutes les voix qu’il défend depuis des années. Dr Denis Mukwege, votre combat illumine notre nation. Soyez béni !

Ce ton rassembleur, rare dans un climat politique souvent polarisé, montre l’estime dont jouit le gynécologue congolais bien au-delà des cercles militants ou institutionnels.

Mukwege exprime sa gratitude depuis Paris

De son côté, le Dr Mukwege a exprimé sa reconnaissance envers l’Académie et les personnalités qui ont soutenu sa candidature. Dans un message publié après la cérémonie, il a écrit : 

Très honoré d’avoir été installé membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques sous la coupole de l’Institut de France au fauteuil laissé vacant par Javier Pérez de Cuéllar. (…) Merci à M. Jean-Pierre Pitre, Président de l’Académie, et à M. Louis Vogel pour leur soutien continu à nos œuvres à l’hôpital et à la Fondation Panzi.

Cette distinction consacre des décennies d’engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles, un combat mené depuis l’hôpital de Panzi au Sud-Kivu et devenu un symbole mondial de résilience.

Une reconnaissance qui transcende les frontières et les clivages

En saluant la distinction du Dr Mukwege, Martin Fayulu donne le ton : certaines victoires dépassent les rivalités politiques. L’union autour d’une figure comme le Prix Nobel rappelle que la RDC possède des voix respectées à l’échelle internationale.


L’entrée du Dr Mukwege à l’Académie des sciences morales et politiques est plus qu’un honneur personnel : c’est une victoire morale, scientifique et symbolique pour tout un pays.



Charles Masudi 




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad