À la suite de la prise d’Uvira par les troupes rwandaises et les combattants du mouvement AFC/M23, l’Union sacrée de la Nation (USN) a publié un communiqué qualifié de très important appelant à une mobilisation nationale le vendredi 19 décembre 2025.
Dans ce document signé par son Secrétaire permanent, André Mbata, la plateforme politique de la majorité présidentielle appelle les Congolais, tant au pays que dans la diaspora, à participer à une marche pacifique destinée à “défendre la patrie” et à dénoncer l’escalade de la violence à l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon l’USN, l’occupation récente de la ville d’Uvira constitue une nouvelle preuve de la “ violation flagrante du droit international” par le Rwanda et ses alliés de l’AFC/M23. Le communiqué accuse ces groupes armés d’être responsables de crimes graves contre les civils et estime que la situation exige une mobilisation citoyenne exceptionnelle.
Sept objectifs majeurs
La marche annoncée poursuivra plusieurs buts, dont les principaux sont :
1. Dénoncer l’agression rwandaise
L’USN souhaite manifester contre la poursuite des opérations militaires attribuées au Rwanda et à ses supplétifs.
2. Exiger des sanctions internationales
Le communiqué en appelle aux États parrains ou témoins de l’Accord de Washington, États-Unis, Qatar, Angola, Burundi, Kenya, Togo, pour qu’ils passent “des déclarations aux actes”.
3. Remercier Donald Trump
La plateforme salue la “solidarité” du président américain et demande qu’il prenne des sanctions contre Kigali pour violation de l’accord signé sous sa médiation.
4. Soutenir le président Félix Tshisekedi
L’USN réaffirme son “soutien total et inconditionnel” au chef de l’État, présenté comme engagé résolument dans la défense de la souveraineté nationale.
5. Honorer les FARDC et les Wazalendo
Un hommage est rendu aux militaires et volontaires congolais engagés au front.
6. Soutenir les populations sous occupation
Le communiqué assure les populations de l’Est qu’elles ne seront “jamais abandonnées”.
7. Appeler à la vigilance générale
L’USN invite les Congolais à rester mobilisés “jusqu’à la victoire finale”.
Une mobilisation élargie à tout le pays et à la diaspora
La marche du 19 décembre est annoncée comme nationale et inclusive : partis politiques membres de l’USN, organisations de la société civile, associations de jeunes, étudiants, mamans, notables, ainsi que les communautés religieuses sont conviés à y prendre part.
Le communiqué s’adresse également aux Congolais de la diaspora vivant notamment en Afrique du Sud, Belgique, France, États-Unis, Chine, Kenya, Russie, Allemagne, Angola, Royaume-Uni, et plusieurs autres pays.
Un appel spirituel à quelques jours de Noël
À l’approche de la fête de la Nativité, l’USN invite les responsables religieux à intensifier les prières pour la paix et à participer activement à la marche. Le ton se veut rassembleur et empreint d’espérance.
Le Tremplin