Le coup d’envoi de cette compétition a été donné par Tom Kisenda, Conseiller en charge des sports et Jeunesse auprès du gouverneur de la ville-province de Kinshasa Daniel Bumba.
Réunissant toutes les communes de la capitale, cette compétition vise à promouvoir la devise “Kinshasa ezo bonga”, initiée par le gouverneur Daniel Bumba, dans le but d’occuper sainement la jeunesse durant cette période de vacances.
C’est une première édition que nous lançons, et nous souhaitons que le fair-play règne tout au long de cette compétition”, a déclaré Toms Kisenda.
Ce tournoi va véritablement contribuer au changement dans notre ville. Nous appelons les partenaires à venir soutenir cette initiative pour accompagner notre jeunesse”, a-t-il ajouté.
Des terrains occupés par des kermesses
L’un des défis rencontrés par les organisateurs reste la disponibilité des espaces de jeu. Plusieurs terrains de la ville sont en effet occupés par des kermesses, limitant ainsi les possibilités pour les jeunes de se divertir.
C’est l’un des problèmes majeurs que la ville cherche à résoudre. La plupart de ces terrains font déjà l’objet de contrats, et nous tenons également à respecter les engagements contractuels existants”, a expliqué le commissaire aux Sports.
Tom Kisenda a également lancé un appel aux mécènes et acteurs du sport afin d’organiser davantage d’activités sportives au bénéfice des jeunes issus de toutes les municipalités.
Résultats de la première journée
Lors de cette première journée de la Coupe de Kinshasa, la commune de Kisenso a fait match nul (1-1) face à Barumbu.
Dans l’autre rencontre, Mont Ngafula s’est largement imposée contre Kasavubu sur le score de 4 buts à 0.
D.M