Type Here to Get Search Results !

Retrait des troupes rwandaises : Trump promet une avancée “plus vite que prévu”

 

À l’occasion de la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ce jeudi à Washington, le président américain Donald Trump a livré une déclaration forte sur la question sensible du retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.

S’exprimant devant la presse internationale, le président américain a assuré que des avancées majeures seraient visibles dans un délai très court.

Je pense que vous allez le voir très vite, et même très rapidement. Vous allez voir les choses évoluer. C’est quelque chose que beaucoup considéraient comme impossible et, pourtant, non seulement cela est possible, mais je pense que ce sera un véritable miracle.


Alors que la présence de troupes rwandaises en RDC demeure au cœur des préoccupations régionales, Donald Trump a salué l’engagement des dirigeants congolais et rwandais, qualifiés de “grands dirigeants” capables de démontrer leur volonté de paix dans les “mois et les années à venir”.


Selon lui, les discussions conduites à Washington ont abouti à des engagements concrets qui devraient produire “des résultats très immédiats”.

Une étape majeure dans un processus long et fragile

L’accord signé dans la capitale américaine vise notamment à :

un retrait ordonné et vérifiable des forces rwandaises,

une désescalade militaire dans l’Est de la RDC,

le renforcement de la coopération politique et sécuritaire entre Kinshasa et Kigali,

la mise en place d’un mécanisme de suivi international garanti par les États-Unis.



Pour Washington, cet engagement constitue une avancée diplomatique majeure dans une crise qui a longtemps résisté aux efforts régionaux et internationaux.

Kinshasa salue un “nouveau chapitre”

Du côté congolais, la délégation a présenté ce texte comme une opportunité de tourner une page douloureuse. Les autorités congolaises encouragent désormais son application rapide pour permettre un retour à la stabilité dans les zones affectées par l’insécurité.

Les prochains jours seront décisifs

Si les paroles du président Trump ont créé un vent d’optimisme, la communauté internationale attend désormais les premières matérialisations de cet accord, notamment sur le terrain, où la situation reste délicate.


Entre engagements politiques, pression diplomatique et attentes des populations, l’accord signé à Washington ouvre une nouvelle phase, que les États-Unis annoncent comme porteuse de “résultats immédiats”.


Le Tremplin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad