Type Here to Get Search Results !

Grève annoncée à la DGI : colère, impayés, syndicat contesté

 

Un profond malaise secoue la Direction générale des Impôts (DGI). Dans un communiqué parvenu à Le Tremplin, les cadres et agents de cette institution fiscale annoncent une suspension totale du travail à partir du jeudi 4 décembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national. Ils dénoncent le non-paiement de plusieurs avantages sociaux et contestent la légitimité de l’actuel banc syndical.


Des revendications financières “longtemps ignorées”


Les agents réclament d’abord le paiement sans délai de l’ensemble de leurs droits, dont : le 1 % de la plus-value des exercices 2020, 2021 et 2022, une prime “longtemps promise mais jamais honorée”,

les primes de rétrocession des mois de septembre, octobre et novembre 2025,

ainsi que les vivres de fin d’année, traditionnellement accordés aux agents, qu’ils exigent de recevoir avant le 10 décembre.



Selon eux, ces avantages constituent des engagements formels de la DGI et du ministère de tutelle, restés sans suite malgré de multiples rappels internes.


Un syndicat contesté : “Nous n’avons plus de représentants”


Au-delà des revendications financières, les agents de la DGI exigent également la démission de l’actuel syndicat, qu’ils accusent d’inaction et d’alignement sur la direction générale. Dans un audio adressé à la rédaction du Tremplin, un agent se dit “scandalisé” de constater que le Directeur général lui-même représente désormais le banc syndical auprès du ministère.


“Comment comprendre que celui qui doit être contrôlé prenne la place de nos représentants ? Nous n’avons plus de syndicat. C’est une mascarade”, déplore-t-il, dénonçant une situation qui, selon lui, prive les agents d’un véritable cadre de défense de leurs droits.




Les agents appellent ainsi à l’organisation urgente d’élections syndicales pour mettre en place une structure “légitime, indépendante et représentative”.


Un arrêt de travail annoncé


Face au silence des autorités, les agents affirment n’avoir plus d’alternative. Ils annoncent la suspension du travail dans tous les services de la DGI, y compris les centres de formation, à partir du 4 décembre 2025.

Ils préviennent par ailleurs que “les récalcitrants s’en prendront à eux-mêmes”. Ils laissent entendre qu’une forte mobilisation interne est attendue.


Cette paralysie annoncée pourrait impacter les opérations fiscales dans tout le pays, à un moment où les recettes publiques sont déjà sous pression.


Au moment où les institutions financières du pays appellent à la performance et à la discipline budgétaire, cette crise interne à la DGI soulève des questions sur la gouvernance sociale au sein de l’un des piliers de la mobilisation des recettes nationales.


La direction générale et le ministère des Finances ne se sont pas encore officiellement exprimés sur ces accusations.



Charles Masudi 


Enregistrer un commentaire

1 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.
  1. Vraiment les agent de la DGI souffrent ils commencent à quémander leur droit. Ça devient insupportable vraiment et le même Ministre demande aux même agents de maximiser les recettes 🤨😏😭

    RépondreSupprimer

Below Post Ad