Type Here to Get Search Results !

Goma : l’UDPS/Tshisekedi dénonce l’enlèvement de son vice-président fédéral Kakule Kibindo

 


La Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, tendance Tshisekedi (UDPS/Tshisekedi), a condamné l’enlèvement de son Vice-Président fédéral à Goma, Kakule Kibindo, survenu le dimanche 21 décembre 2025. Selon le parti présidentiel, cet acte a été perpétré par des éléments armés de l’AFC/M23, forces d’occupation opérant illégalement dans la ville de Goma et ses environs.


Dans un communiqué officiel signé par Augustin Kabeya Tshilumba, Secrétaire général de l’UDPS/TSHISEKEDI et Président du parti par intérim, cette formation politique dénonce un acte “répréhensible” constituant une violation grave des droits humains fondamentaux, notamment le droit à la liberté, à la sécurité individuelle ainsi que la liberté d’expression et d’opinion politique, tels que garantis par la Constitution congolaise et les instruments juridiques internationaux ratifiés par la République démocratique du Congo.

Une série d’exactions dénoncées

L’UDPS/Tshisekedi estime que cet enlèvement s’inscrit dans une série d’exactions attribuées aux forces de l’AFC/M23, soutenues, selon le parti, par le Rwanda. À ce titre, la formation politique au pouvoir affirme que des enlèvements de ses membres, des exécutions sommaires de civils innocents ainsi que d’autres violations graves des droits humains auraient été enregistrés lors de l’occupation de certaines zones, notamment la ville d’Uvira.


Face à cette situation jugée “inacceptable”, le parti exige la libération immédiate et inconditionnelle de Kakule Kibindo et tient formellement l’AFC/M23 ainsi que leurs soutiens pour responsables de toute atteinte à son intégrité physique et morale.

Appel à la communauté internationale

Dans son communiqué, l’L’UDPS/Tshisekedi alerte également la communauté internationale sur la présence présumée de militaires rwandais à Uvira, qui opéreraient désormais en tenue civile. Le parti affirme que ces derniers prépareraient une marche de soutien à l’AFC/M23 dans le but de tromper l’opinion internationale et d’atténuer la pression diplomatique exercée contre le régime de Kigali.


Par conséquent, l’L’UDPS/Tshisekedi en appelle aux Nations Unies, à l’Union Africaine ainsi qu’à l’ensemble des acteurs internationaux concernés afin qu’ils prennent, en urgence, des mesures concrètes pour mettre fin aux violations répétées des droits humains dans l’Est de la RDC.

Une détermination réaffirmée

Malgré cet acte d’intimidation, le parti présidentiel rassure ses militants, sympathisants et l’opinion nationale que sa détermination demeure intacte. L’UDPS/Tshisekedi réaffirme sa volonté de poursuivre son combat pour une République Démocratique du Congo libre, souveraine et unie, soulignant que de tels actes ne sauraient affaiblir son engageTremplinþitique.


Le Tremplin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad