Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement immédiat de 445 millions de dollars américains en faveur de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision fait suite à la validation des revues des programmes soutenus par la facilité élargie de crédit (FEC) et la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
Dans un communiqué rendu public, le ministère du Budget souligne que cette approbation constitue un signal clair de la confiance renouvelée du FMI dans la conduite de la politique économique congolaise. Elle vient également consacrer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes structurelles, la discipline budgétaire et la gestion rigoureuse des finances publiques.
Selon la vice-Primature, ministère du Budget, ces résultats s’inscrivent dans la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, et grâce à l’action gouvernementale conduite notamment par le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito.
Ce décaissement devrait renforcer les marges de manœuvre budgétaires de l’État, soutenir la stabilité macroéconomique, améliorer la crédibilité financière de la RDC sur la scène internationale et accompagner les efforts de résilience face aux chocs économiques et climatiques.
Le gouvernement congolais réaffirme, par ailleurs, sa détermination à poursuivre la mise en œuvre rigoureuse des réformes économiques et financières, dans le strict respect des équilibres macroéconomiques, avec pour objectif central l’amélioration durable des conditions de vie des populations.
Pour les autorités, cette nouvelle étape marque un tournant important dans la consolidation des acquis économiques et dans le renforcement du partenariat stratégique entre la RDC et les institutions financières internationales.
Le Tremplin