Type Here to Get Search Results !

"Pas de brassage, pas de mixage”, Tshisekedi trace ses lignes rouges devant la diaspora en Serbie,


En visite en Serbie où il s’est adressé à la diaspora congolaise, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a tenu un discours empreint de fermeté concernant les relations avec le Rwanda et les perspectives d’intégration régionale. Le chef de l’État a profité de cette rencontre pour clarifier plusieurs points qui, selon lui, ont fait l’objet de spéculations ou d’interprétations erronées.

Un accord “transparent”, mais sans concession

Évoquant l’accord récemment signé avec Kigali sous la médiation des États-Unis, le Président Tshisekedi a assuré que celui-ci avait été conclu en toute transparence. Il a annoncé qu’il se rendrait prochainement à Washington pour l’entériner officiellement.

Mais le message principal se voulait sans équivoque : aucune mesure susceptible d’affaiblir les forces armées congolaises n’est envisagée.

Je me rendrai à Washington pour entériner l'accord signé avec le Rwanda sous l'égide des États-Unis et qui a déjà été rendu public en toute transparence. Mais ne vous laissez pas berner : on ne fera ni brassage ni mixage, a-t-il déclaré, rejetant toute idée d’intégration de combattants armés au sein des FARDC.

Intégration régionale : entre aspiration et désillusion

Le Président est également revenu sur le processus d’intégration régionale, un projet qu’il dit avoir porté dès son accession au pouvoir. Tshisekedi affirme toutefois que la crise de 2022 a profondément entamé la confiance entre États voisins.


Concernant l’accord d’intégration régionale, sachez qu’il n’y a rien de nouveau. L'intégration régionale, c'est tout ce que j’ai désiré dès mon accession au pouvoir, mais ils nous ont poignardé dans le dos en 2022, a-t-il rappelé, exprimant un sentiment de trahison qui continue de peser sur les efforts diplomatiques.


Souveraineté nationale et retrait des troupes rwandaises : des préalables incontournables

Pour le chef de l’État congolais, la reprise d’une coopération constructive ne pourra s’envisager que sur la base de principes clairs. Il a réaffirmé que toute avancée dépendra du respect intégral de la souveraineté de la RDC et d’un retrait total des troupes rwandaises du territoire congolais.

Le respect des accords implique le respect de la Souveraineté de notre pays, le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et le rétablissement de la confiance mutuelle. On ne fait pas de commerce régional sans paix ni confiance rétablie, a-t-il insisté.

Un message destiné à la diaspora et au-delà

Face à un public congolais mobilisé en Serbie, Félix Tshisekedi a voulu réaffirmer sa ligne de conduite : ouverture au dialogue, mais intransigeance sur la sécurité et l’intégrité du territoire. À travers cette déclaration, le chef de l’État cherche à rassurer la population, tout en adressant un signal clair aux partenaires régionaux.



Le Tremplin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad