Type Here to Get Search Results !

Doha, résolution 2773 et sécurité : Fayulu dénonce un accord “hors sujet”

 

Dans un message ferme et alarmant publié ce mercredi sur son compte X, l’opposant congolais Martin Fayulu a vivement réagi aux discussions tenues à Doha le 15 novembre 2025. Il met en garde contre tout accord régional qui serait signé sans garantie préalable sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.


S’inscrivant dans la foulée des critiques émises par Luanda concernant la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, Fayulu estime que cette résolution doit être appliquée “sans faux débat” et que les causes profondes de l’instabilité dans l’Est de la RDC, notamment l’émergence des FDLR, doivent être assumées par Kigali.

Aucun accord ne peut être envisagé tant que notre territoire est occupé”

Dans une communication longue et structurée, Martin Fayulu affirme que la Nation congolaise fait face à une menace visant “son existence même, son identité, son unité et son honneur”. Il dénonce ce qu’il décrit comme l’occupation de portions du territoire congolais par les forces rwandaises et ougandaises, ainsi que l’exploitation illégale des ressources et les violences subies par les populations locales.


Selon lui, l’accord-cadre signé à Doha ne répond pas aux attentes de la population congolaise ni aux impératifs de sécurité nationale. “Les discussions de Doha devaient se limiter à la mise en œuvre intégrale et sans complaisance de la Résolution 2773 et à la définition des modalités du cessez-le-feu”, martèle-t-il, accusant le document signé de constituer un “accord d'abdication” menaçant l’avenir du pays.

Appel à Tshisekedi : convoquer un dialogue national inclusif

L’opposant lance un appel direct au président Félix Tshisekedi, l’exhortant à convoquer rapidement un dialogue national inclusif pour restaurer la cohésion nationale. Selon Fayulu, aucune velléité d’intégration régionale ou aucun accord international ne peut être signé avant que les Congolais eux-mêmes ne s’accordent entre eux.

L’histoire vous tiendra responsable de la balkanisation du Congo avec Messieurs Kagame et Kabila”, avertit-il, ajoutant que la cohésion nationale est la condition première pour toute démarche diplomatique extérieure.

Mobilisation de la jeunesse et avertissement contre la balkanisation

Martin Fayulu insiste particulièrement sur le rôle de la jeunesse congolaise, appelée à la vigilance, à la mobilisation et à la défense active du territoire. Dans une rhétorique résolument patriotique, il affirme qu’« un peuple uni ne sera jamais vaincu » et réaffirme que “le Congo debout ne sera jamais balkanisé”.

Une communication qui intervient dans un contexte régional tendu

Cette sortie intervient alors que les tensions régionales restent vives, notamment autour du rôle du Rwanda dans l’Est de la RDC et de l’application contestée de la Résolution 2773. La position de Fayulu s’aligne sur celle récemment exprimée par le ministre angolais des Affaires étrangères, qui a également insisté sur la nécessité d’appliquer la résolution onusienne.

 

Le Tremplin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad