Type Here to Get Search Results !

CIRGL : Tshisekedi, nouveau moteur de la coopération régionale

 

Kinshasa a vibré, ce samedi, au rythme du 9ᵉ Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cinq ans après la dernière rencontre tenue en visioconférence en 2020, les dirigeants régionaux se sont retrouvés au Palais du Peuple autour du thème : “Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs”.


La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs prises de parole, dont celle de Huang Xia, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies. Il a rappelé, avec fermeté, la nécessité d’un arrêt immédiat des hostilités dans l’Est de la RDC et d’un accès humanitaire sans entrave pour venir en aide aux populations durement éprouvées.


Mais le moment phare de ce sommet reste l’annonce du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a officiellement accepté la présidence tournante de la CIRGL pour les deux prochaines années.

 C’est avec humilité et détermination que j’accepte, au nom de la République démocratique du Congo, la Présidence tournante de la CIRGL, a déclaré le chef de l’État, ouvrant ainsi un nouveau chapitre diplomatique pour le pays.


Une opportunité stratégique pour la RDC

En accédant à ce poste clé, Félix Tshisekedi offre à la RDC une place centrale dans les efforts régionaux de stabilisation, de coopération et d’intégration économique. Cette présidence représente une plateforme stratégique permettant au pays de :

•mieux porter sa voix dans les discussions sur la sécurité régionale, notamment face à la persistance de la crise dans l’Est ;

•renforcer la coopération judiciaire pour combattre les réseaux transnationaux impliqués dans le pillage des ressources naturelles ;

•promouvoir un programme de traçabilité efficace des minerais, essentiel pour assainir les chaînes d’approvisionnement et augmenter les revenus de l’État ;

•accélérer l’intégration économique régionale, facilitant ainsi les échanges commerciaux et les investissements dans des projets à impact direct sur la population ;

•appuyer la réforme institutionnelle de la CIRGL, afin de rendre l’organisation plus efficace et plus réactive face aux défis actuels.


En présentant ces priorités, le Président Tshisekedi entend faire de son mandat un mandat de résultats, orienté vers des actions concrètes au bénéfice de toute la région, mais aussi, et surtout, de la RDC, qui cherche à transformer son rôle de pays victime des crises régionales en celui de pilier de stabilité et de moteur de développement.


Le Tremplin.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad