Type Here to Get Search Results !

RDC : La Cour constitutionnelle lance son année judiciaire 2025-2026

 

La Cour constitutionnelle a procédé, ce samedi 18 octobre 2025, à l’ouverture solennelle de son année judiciaire, dans la salle des congrès du Palais du peuple. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des chefs des corps constitués, des hauts cadres du pouvoir judiciaire et de nombreux invités.


Placée sous le signe du renforcement de l’État de droit et de l’indépendance de la justice, cette audience solennelle a marqué le début des activités judiciaires de la plus haute juridiction constitutionnelle du pays pour l’exercice 2025-2026.


Comme le veut la tradition, trois interventions ont ponctué la cérémonie, toutes axées sur l’éthique judiciaire.


Dans son allocution d’ouverture, le Président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta, a rappelé le rôle central de la justice constitutionnelle dans la consolidation de la démocratie en République démocratique du Congo. Il a salué la présence des institutions et réaffirmé l’engagement de la Cour à exercer ses missions dans le respect de la Constitution et des principes de l’État de droit.


L’ouverture de l’année judiciaire à la Cour constitutionnelle intervient 48 heures après celle de la Cour de cassation, marquant ainsi la reprise officielle des activités au sein des plus hautes juridictions du pays.



Le Tremplin 




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad