Ce jeudi, à l’occasion de la troisième journée de la phase de groupes de la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) coorganisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, le milieu de terrain de l’AS Maniema Union, Agée Basiala Amongo, a encore frappé les esprits. Double passeur décisif avec les Léopards A’ face à l’Angola, il a confirmé sa réputation d’homme des grands rendez-vous et de véritable spécialiste des coups de pied arrêtés.
Basiala n’en est pas à son premier coup d’éclat. Plusieurs fois élu meilleur passeur de son club, il reste dans la mémoire des supporters unionistes pour ce magnifique but inscrit sur coup franc, en mai 2024 au stade Joseph Kabila Kabange de Kindu, offrant à Maniema Union sa première victoire historique contre les Corbeaux du TP Mazembe. Ailier de formation, reconverti en milieu de terrain, il fait preuve d’une précision chirurgicale dès que le ballon est arrêté.
Originaire de Lisala, Basiala a un parcours riche et formateur. Passé par Dauphin Noir de Goma, prêté à Sa Majesté Sanga Balende et au championnat ivoirien, il a été repéré très jeune par le général d’armée Gabriel Amisi Kumba lors d’un tournoi local. Déjà habitué à porter le maillot des Léopards avec les U20, il s’est imposé comme un élément incontournable dans la sélection A’.
Fort d’une campagne africaine remarquable avec l’AS Maniema Union, Agée Basiala attire aujourd’hui les regards au-delà des frontières. Discipline, calme et douceur sont ses signatures sur et en dehors du terrain. Et avec le CHAN comme vitrine, il pourrait bientôt défendre les couleurs d’un autre club africain, voire international.
Pour l’heure, le sniper des coups francs continue de régaler ses supporters, transformant chaque ballon arrêté en menace directe pour l’adversaire.
Rédaction

