Type Here to Get Search Results !

RDC : Le Syndicat libre des médecins décrète une grève sèche sur toute l’étendue du territoire dès le 11 juillet



Le Syndicat Libre des Médecins (Sylimed) a annoncé une grève sèche sur l’ensemble du territoire national à partir de ce vendredi 11 juillet 2025. Cette décision a été officialisée le mercredi 9 juillet par le secrétaire général du syndicat, Dr André Kasongo, à l’issue du préavis lancé face à ce qu’il qualifie de non-respect des engagements pris par le gouvernement congolais.


Dans une déclaration musclée, le Dr Kasongo a précisé que les médecins membres du Sylimed sont appelés à "être au travail sans travailler", soulignant que l’objectif est de faire pression sur les autorités tout en respectant la présence physique sur les lieux de service.


 " Tout médecin membre du Syndicat Libre des Médecins n’est plus autorisé à exercer la médecine en République démocratique du Congo, sauf dans les territoires en conflit. Ceci est la conséquence directe du non-respect des engagements du gouvernement, notamment la revalorisation des primes, la réactivation du troisième palier pour le logement, l’intégration des médecins alignés au T4 et l’alignement de ceux du T3, ainsi que la promotion en grade ", a-t-il dénoncé.




Une situation de précarité dénoncée


Le secrétaire général du Sylimed a fustigé les conditions de vie jugées indignes dans lesquelles les médecins congolais continuent d’exercer. Il a notamment rappelé les nombreuses promesses non tenues par l’État congolais, alors que le personnel médical se retrouve en première ligne face à des crises sanitaires majeures, comme l’actuelle épidémie de choléra.


 "Le gouvernement doit donner des munitions aux combattants de la santé. Or, s’il continue d’ignorer la précarité dans laquelle vivent les médecins, ces derniers finiront par jeter l’éponge. Et c’est exactement ce que nous venons de faire ", a-t-il martelé.




Couverture santé universelle également touchée


Dr Kasongo a également appelé les médecins affectés au programme de Couverture santé universelle à cesser toute activité jusqu’à nouvel ordre, précisant que la grève pourrait s’étendre sur deux semaines, avec une évaluation prévue à l’issue de ce délai.


Alors que les établissements de santé risquent d’être paralysés, le Sylimed met désormais la balle dans le camp du gouvernement, estimant que la responsabilité de l’escalade revient aux autorités qui n’ont pas respecté leur parole.


L’impact de cette grève pourrait être considérable, notamment dans les zones fortement touchées par l’épidémie de choléra, où les besoins médicaux sont particulièrement urgents.


Rédaction 


Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad