Le club AC Dibumba est monté au créneau pour dénoncer une décision qu’il juge "arbitraire et contraire aux textes" en vigueur dans le championnat national de Ligue 2. Dans une correspondance officielle adressée à la Présidente du Comité de Normalisation de la FECOFA, les dirigeants du club expriment leur mécontentement et exigent une rectification immédiate.
Arrivé à la deuxième place de son groupe à l’issue de la phase retour, AC Dibumba estime avoir légitimement gagné sa place pour les play-offs d’accession en Ligue 1. Selon les règlements en vigueur, seules les quatre premières équipes de chaque zone sont éligibles pour disputer cette phase décisive.
Mais une nouvelle instruction, émanant de la FECOFA et relayée par la LINAFOOT, avait modifié les règles du jeu, explique le club. Elle a imposé des matchs de barrage entre quatre clubs sans tenir compte du classement final établi durant la saison régulière, a poursuivi le document.
Une décision qui provoque la colère d’AC Dibumba, lequel parle d’une " injustice flagrante " et d’une " infraction manifeste "au règlement.
Il est inacceptable que les efforts fournis par les clubs tout au long du championnat soient ainsi réduits à néant par une décision administrative arbitraire”, déplore le club dans sa correspondance.
En plus d’exiger des explications claires, AC Dibumba appelle à une remise en ordre immédiate pour préserver l’équité sportive et le respect des textes. Le dossier Ligue2 tombe sur la table de la FECOFA alors que celui de la Ligue 1 n’a pas encore trouvé d’issue après le recadrage du Tribunal arbitral de sport (TAS) en réaction à la plainte du TP Mazembe pour non-respect des textes organisant le championnat.