Type Here to Get Search Results !

Doha : Kinshasa et l’AFC/M23 posent les jalons d’un futur accord de paix global


Un pas décisif vient d’être franchi dans la quête de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ce samedi 19 juillet 2025, à Doha, au Qatar, le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont signé une Déclaration de principes, fruit de trois mois de discussions directes menées sous l’égide du Qatar. Ce document jette les bases d’un accord de paix global, attendu d’ici au 18 août prochain.


Parmi les engagements majeurs contenus dans cette déclaration figure le respect d’un cessez-le-feu permanent, incluant l’arrêt total des attaques « par air, terre, mer ou lacs », mais aussi la fin de toute propagande haineuse et l’interdiction de toute prise de position par la force. Cette clause vise à instaurer un climat de confiance durable entre les deux parties, tout en réduisant les tensions sur le terrain.


Pour garantir l’application de ce cessez-le-feu, un mécanisme de vérification impliquant la MONUSCO est prévu. Ce dispositif pourra également faire appel à des structures régionales « si nécessaire », selon les termes de la déclaration. L’objectif est de veiller au respect des engagements pris et de prévenir toute reprise des hostilités.


La déclaration prévoit également des mesures de confiance concrètes, telles que la mise en place, sous la facilitation du CICR, d’un mécanisme pour organiser la libération des détenus d’intérêt. Une attention particulière est portée à la restauration de l’autorité de l’État dans les zones affectées, avec une feuille de route dont les détails seront précisés dans l’accord final.


Autre point crucial : la dimension humanitaire. Le texte souligne un engagement clair en faveur du retour volontaire et digne des réfugiés et déplacés internes, en étroite collaboration avec les pays d’accueil et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Ce volet revêt une importance capitale, dans un contexte où des centaines de milliers de Congolais vivent toujours loin de leurs localités d’origine.


Signée par Sumbu Sita Mambu pour le gouvernement congolais et Benjamin Mbonimpa pour l’AFC/M23, la Déclaration de Doha prévoit une entrée en vigueur au plus tard le 29 juillet 2025, ainsi que l’ouverture officielle des négociations de paix au plus tard le 8 août.


Les deux parties ont exprimé leur reconnaissance envers le Qatar pour son rôle de médiateur, ainsi que pour le soutien des États-Unis et l’accompagnement de l’Union africaine dans ce processus.


ST

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad