Ghislain Boba Ekomonsengwo, jeune intellectuel catholique, réagit vivement aux propos tenus par Pascal Mukuna à l'encontre du Cardinal Fridolin Ambongo. Il exprime son indignation face aux critiques de Mukuna, qu’il juge infondées, irrespectueuses et ignorantes du rôle et de l’importance du Cardinal, figure respectée de l’Église catholique congolaise et internationale. Il lui rappelle que le Cardinal Ambongo a été considéré comme un possible papabile en raison de son impact spirituel et moral, et non par ambition personnelle. Il reproche également à Mukuna son manque de crédibilité morale en évoquant ses scandales passés. Enfin, il le met en garde contre toute récidive dans ses attaques contre les autorités catholiques, affirmant que les jeunes catholiques n’accepteront plus de tels propos. Le tremplin vous propose de lire ci-dessous ladite lettre in extenso :
Cher Monsieur,
Ce ne sont pas les circonstances heureuses qui me poussent à vous adresser cette correspondance. Vos derniers propos tenus à travers les réseaux sociaux sur Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo Besungu ne pouvaient en aucun cas me laisser apathique étant donné qu'il est question de mon pasteur.
En effet, la facilité avec laquelle vous vous donnez le luxe de parler souvent des gens qui portent haut les couleurs de notre pays sur le plan mondial me laisse perplexe. Si vous ignorez que l'Archevêque de Kinshasa est un joyau pour la RDC, il serait mieux de vous informer en lieu et place de parler, ubi et orbi, des choses dont vous n'avez aucune maîtrise. L'imposture n'a jamais été une chose agréable. Je vous rappelle que vous ne maitrisez rien des méandres et notions qui conduisent à l'élection d'un Pape. Votre toupet à vous permettre d'aborder tout et même des choses que vous ne comprendrez jamais de votre vie choque gravement les esprits avertis et subtiles.
Cher Monsieur Pascal Mukuna, pour enrichir votre connaisance, je vais vous apprendre qu'il existe plusieurs cardinaux de l'Église Catholique à travers tous les pays du monde. Parmi eux, il y en a qu'on appelle "cardinaux électeurs." C'est eux qui votent lorsqu'il est question d'élire le Pape. Et ils sont tous susceptibles de le devenir. Mais les favoris sont toujours cités au regard de l'impact qu'ils apportent dans leur apostolat. Pour la dernière élection, il y avait 133 cardinaux électeurs. Parmi eux, 5 étaient cités comme possibles papabiles. Et votre compatriote, le Professeur Fridolin Cardinal Ambongo Besungu était régulièrement désigné comme le possible premier Pape noir de l'Église Catholique. Ce n'était pas parce qu'il beau ou laid. Mais parce qu'il a impacté son époque en tant que Cardinal du Congo. N'est-ce pas une fierté que la RDC soit bien représentée à ce niveau en cette période où notre pays n'est cité sur le plan international que dans des choses négatives? Que reprochez-vous à ce digne fils du pays? Qu'est-ce qui justifie votre haine à son endroit, vous qui, semble-t-il, prêchez l'Évangile de Jésus-Christ chaque jour? Ambongo ne fait que jouer son rôle de Prophète. Ce dernier se doit de dénoncer le mal et surtout la mauvaise gouvernance des dirigeants si le pays marche mal. Ambongo n'a pas besoin de votre amour mais d'un minimum de respect au regard des millions des chrétiens catholiques du Congo qui s'identifient en lui. L'avez-vous déjà entendu parler de votre église ou de vous quand bien même vous avez brillé et baigné dans des scandales sexuels? Votre sextape avec Mamie Tshibola qui demeure encore dans nos galeries et que je viens de revoir avant de griffonner ces lignes, devait être pour vous une occasion de vous taire à jamais et ne donner aucune leçon aux gens dont vous n'arrivez pas à la cheville, même pas en rêve. Car vous êtes tout sauf un modèle. Parce que le ridicule ne tue pas en RDC, vous avez le culot de parler avec légèreté et dédain d'une personne aussi éminente que le Cardinal Fridolin Ambongo.
Demeurant dans la logique de vous aider à reculer les bornes de votre ignorance, pudicité oblige, devenir Pape, cardinal, évêque, prêtre, diacre, mokambi, catéchiste dans l'Eglise Catholique, n'est nullement perçu comme une promotion sociale. C'est plutôt un service que les récipiendaires reçoivent avec beaucoup d'humilité. D'où le titre de "Servus servorum" (serviteur des serviteurs) que porte le successeur de Pierre. Ce qui ne fait jamais l'objet d'une quelconque frustration lorsqu'on n'y a pas accédé. Donc ne pas être élu Pape pour notre Tata Cardinal ne dérange que vous eu à égard à vos calculs politiciens et absolument pas lui.
In fine, je voudrais vous mettre la puce à l'oreille en disant ce qui suit: "Si vous ne voulez pas vous respecter, nous vous y aiderons." Pour l'instant, nous, jeunes intellectuels catholiques, vous interdisons de jeter les noms des autorités de notre Sainte et Universelle Église en pâture. Prenez cela pour dit, car un homme averti en vaut deux!
Fait à Kinshasa, le 15 mai 2025.
Ghislain BOBA EKOMONSENGWO WA MULUMBA
Jeune intellectuel Catholique