Une plainte sera prochainement déposée à Bruxelles contre l’homme politique Jean-Jacques Mamba Kabamba, à l’initiative de Maître Samuel Mbemba Kabuya, Vice-ministre de la Justice et contentieux international assurant actuellement l’intérim du ministre de la Justice. C’est ce qu’a annoncé officiellement sa cellule de communication.
L’affaire fait suite à des propos tenus par Jean-Jacques Mamba sur son compte X, où il a accusé le Vice-ministre d’avoir falsifié son diplôme universitaire. Dans son message daté du lundi 30 juin 2025, Mamba affirme que Samuel Mbemba ne disposerait pas d’un master en droit délivré par l’Université Libre de Bruxelles (ULB), et que son inscription au programme doctoral de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) reposerait sur un faux diplôme. Il estime par conséquent que le Vice-ministre devrait être poursuivi pour faux et usage de faux.
Face à ces graves allégations, Samuel Mbemba Kabuya a réagi. Il confirme avoir effectué cinq années d’études de droit à l’ULB, et y avoir obtenu son diplôme “avec brio et fierté”. Plusieurs de ses anciens condisciples à Kinshasa, dont Steve Lusinde (Orange RDC), Marco Kuyu (ARE), ou encore les avocats Serge Tshitembu et Yannick Tshikaya, sont cités comme témoins de son parcours académique. À Bruxelles, il peut également compter sur le soutien de confrères tels que Dieudonné Ilunga, Adar Binzunga, Albert Vangu du Phaka, ou encore Jean-Marc Picard et Marie-Françoise Dubuffet.
Le Vice-ministre rappelle en outre qu’il a prêté serment au Barreau de Bruxelles et y a exercé comme avocat pendant plusieurs années, défendant de nombreux Congolais avant de rentrer au pays pour y poursuivre sa carrière.
Dans son communiqué, la cellule de communication de Maître Mbemba dénonce ce qu’elle qualifie de “tentative de déstabilisation” basée sur des accusations mensongères. Elle affirme que toutes les démarches sont en cours pour porter l’affaire devant la justice belge, avec pour objectif de protéger l’honneur et l’intégrité du Vice-ministre.
Toms Kapaya
