Type Here to Get Search Results !

Le député Faustin Kaziteriko porte la voix de la RDC pour une justice transparente à la SADC

Le député national Faustin Kaziteriko Kenda à la Session du Forum Parlementaire de la SADC en Afrique du Sud

Le député national Faustin Kaziteriko Kenda, également Directeur de cabinet adjoint du Président du Bureau de l'Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe, a représenté la République Démocratique du Congo lors d'une session de travail du Forum Parlementaire de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), tenue du 23 au 25 avril 2025 en Afrique du Sud.



Une présence marquante au sein de la SADC

Cette participation s’inscrit dans la continuité de l’engagement panafricain du député Kaziteriko, officialisé par sa prestation de serment le 11 décembre 2024 en Zambie. Ce geste a marqué son intégration formelle au sein du Forum Parlementaire de la SADC, une plateforme qui regroupe des parlementaires de toute la région pour promouvoir l’harmonisation législative et la coopération régionale.



Une loi-type pour la transparence dans les systèmes carcéraux

Les travaux de cette session ont porté sur l’élaboration d’une loi-type sur la surveillance des prisons, un outil juridique destiné à renforcer la transparence et le contrôle dans les établissements pénitentiaires des États membres de la SADC. Ce projet vise à garantir le respect des normes internationales en matière de droits humains, tout en promouvant les principes de bonne gouvernance.



Un engagement commun pour une justice inclusive

« Ce travail collectif illustre notre volonté partagée, celle des pays membres de la SADC, de mettre en place des politiques publiques inclusives et harmonisées pour relever ensemble les défis en matière de justice et de développement durable », a déclaré le député Faustin Kaziteriko Kenda.

Sa participation active à cette session traduit l’engagement concret de la République Démocratique du Congo en faveur d’une coopération régionale renforcée et d’une justice plus humaine, plus équitable et plus transparente.

Charles Masudi
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad