Type Here to Get Search Results !

Dialogue national : le Cadre de concertation appelle à une médiation neutre

 

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a réagi, ce 3 février 2026, à l’allocution du Président de la République devant le corps diplomatique, consacrée à la question du dialogue national.


Dans une déclaration rendue publique à Bruxelles et à Kinshasa, la plateforme estime que le dialogue national, inclusif et représentatif, est aujourd’hui une exigence politique face à la crise multidimensionnelle que traverse la République démocratique du Congo. Elle souligne que seule la participation effective de toutes les composantes de la société peut ouvrir la voie à la fin de la guerre et à l’allègement des souffrances du peuple.


Le Cadre de concertation rejette toute organisation unilatérale du dialogue par le Président de la République, considéré comme partie prenante à la crise. Selon la plateforme, l’imposition du lieu, des modalités, du périmètre des débats ou de la participation compromettrait la crédibilité du processus.


La structure dénonce également des conditions jugées excluantes, notamment l’interprétation partisane de la Constitution et l’exclusion de certains acteurs politiques, y voyant une tentative de transformer le dialogue en instrument de consolidation du pouvoir.


Réaffirmant son attachement à un dialogue véritablement inclusif, le Cadre de concertation plaide pour une médiation neutre et indépendante, telle que celle proposée par la mission conjointe ECC-CENCO et validée par l’Union africaine.


La déclaration est signée par Michel Mwika Banza, coordonnateur et porte-parole du Cadre de concertation des forces politiques et sociales.


Le Tremplin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad