Type Here to Get Search Results !

Zone Ouest : plus de 22 millions USD récupérés au profit de l’État au 4ᵉ trimestre 2025 dans le secteur pétrolier

 

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a conduit ce mardi les travaux de certification des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) du secteur pétrolier, en présence des différentes parties prenantes.


Ces assises, consacrées à l’examen et à la validation des données relatives au 4ᵉ trimestre 2025 pour la Zone Ouest, ont abouti à un résultat significatif : un gain de plus de 22 millions de dollars américains en faveur de l’État congolais.


Selon les conclusions issues de ces travaux, cette certification marque un tournant dans la gestion des PMAG, longtemps considérées comme un point sensible dans la régulation du secteur pétrolier. Elle traduit, d’après les autorités, l’efficacité accrue des mécanismes de contrôle, de transparence et de concertation mis en place dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement.


La démarche s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer la gouvernance économique, en garantissant une meilleure traçabilité des flux financiers et une plus grande rigueur dans l’évaluation des compensations dues aux opérateurs pétroliers.


Pour le ministère de l’Économie nationale, cette performance constitue non seulement un signal fort en matière de discipline budgétaire, mais également une illustration concrète des retombées positives des réformes structurelles en cours.


Avec ce résultat, le gouvernement entend consolider les acquis et poursuivre les efforts visant à optimiser les recettes publiques, dans un contexte marqué par la nécessité de préserver les équilibres macroéconomiques et de soutenir les priorités de développement du pays.


Le Tremplin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad