Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 29 janvier 2026, à la Cité de l’Union africaine, deux émissaires spéciaux du Président gambien Adama Barrow, dans le cadre du renforcement de la coopération politique et économique entre États africains.
Il s’agit de Amadou Diagne, Envoyé spécial, et de Kami Kashama, Ambassadeur itinérant, porteurs d’un message officiel de Banjul. Les deux hôtes ont présenté au Chef de l’État congolais le rapport final du Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA), tenu du 18 au 20 décembre 2025 à Dubaï, autour du thème : "Invest in Africa, invest in Dubaï".
Selon ces émissaires, les assises de Dubaï ont salué les efforts constants du Président Tshisekedi en faveur de la paix, de la stabilité régionale et de l’intégration économique du continent africain. À ce titre, le forum a décidé de décerner au Chef de l’État congolais un prix de reconnaissance, qui lui sera remis lors du prochain Sommet de l’Union africaine, prévu du 14 au 15 février 2026.
Au cours de ces échanges qualifiés de fructueux, l’émissaire gambien a également sollicité l’accord du Président de la République afin que Kinshasa accueille un forum des investissements africains, programmé pour le mois de juin prochain. Cette initiative vise à renforcer l’attractivité économique du continent et à promouvoir les opportunités d’affaires en Afrique.
Cette démarche témoigne du positionnement croissant de la République démocratique du Congo comme un acteur majeur de la diplomatie économique africaine, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi.
Le Tremplin