Type Here to Get Search Results !

Affaire OGEFREM : JC Katende réclame toute la vérité sur les fonds publics

 La polémique autour du détournement supposé de centaines de milliers de dollars à l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) reste au cœur de l’actualité. Réagissant aux explications du Directeur général suspendu, Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, exige une transparence totale sur l’utilisation des fonds mis en cause.

Pour le défenseur des droits humains, l’opinion publique a le droit de connaître les détails des opérations financières évoquées par le DG de l’OGEFREM, notamment les comptes bénéficiaires des décaissements soupçonnés d’irrégularités.

Le peuple doit savoir quels sont les comptes sur lesquels l’argent de l’OGEFREM supposé détourné par le DG est envoyé , a-t-il déclaré.

Dans sa correspondance adressée au Vice-Premier ministre en charge des Transports, le Directeur général justifie ces décaissements par la contribution de l’OGEFREM à l’"effort de guerre", affirmant que les fonds ont été transférés vers des comptes identifiés et traçables.

Une justification qui, selon Jean-Claude Katende, doit désormais être suivie de vérifications indépendantes et publiques.  "Maintenant que le DG a donné des explications, le dossier devra continuer dans la transparence. On doit tout savoir", insiste-t-il.

Cette affaire a conduit à la suspension préventive du Directeur général par son ministre de tutelle, une mesure conservatoire perçue comme un signal fort en matière de gouvernance des entreprises publiques.

Pour l’ASADHO, ce dossier doit servir de test de redevabilité, à un moment où la population exige une gestion rigoureuse et responsable des ressources de l’État.


Le Tremplin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad