Type Here to Get Search Results !

Luttes associées : la RDC passe l’examen final pour l’édition 2026

 

Kinshasa a accueilli, dans la nuit du dimanche 16 novembre 2025, deux émissaires de haut niveau de l’United World Wrestling (UWW), dépêchés dans la capitale congolaise pour une mission d’inspection de 48 heures en prévision des Championnats d’Afrique des Nations 2026.


Arrivé à 00h30 à bord d’un vol Ethiopian Airlines, le Nigérian Daniel Igali, ancien champion du monde et olympique, aujourd’hui ministre des Sports de l’État de Bayelsa et expert international de l’UWW, était accompagné de l’Ivoirien Vincent Aka, officier de développement de l’instance mondiale.


Les deux envoyés spéciaux ont été accueillis à l’aéroport par le président de la Fédération congolaise de luttes associées (FECOLUTTA), Éric Kinzambi, et son vice-président Junior Mangangu, avant de se lancer dans une tournée d’inspection qui concerne l’ensemble des infrastructures liées à l’organisation : hébergements, sites de compétition, transport et logistique générale.

"Le Congo peut accueillir l’Afrique"

Impressionné par l’accueil réservé, Daniel Igali a salué le sérieux avec lequel la FECOLUTTA prépare sa candidature :


J’ai été envoyé par le président de la Fédération internationale, M. Nenad Lalovic. Je suis ici pour inspecter les sites officiels des Championnats d’Afrique 2026 qui doivent être organisés au Congo. Nous allons travailler d’arrache-pied pour mener à bien cette mission.

Du côté congolais, le président Kinzambi s’est dit confiant :

En début d’année, lors des Championnats d’Afrique au Maroc, le Congo a montré une belle image. Nous avons alors officiellement candidaté pour accueillir l’édition 2026. La présence de nos amis de l’UWW vise à concrétiser cette ambition et à vérifier que le pays est prêt à abriter cet événement d’envergure.

Une première en Afrique subsaharienne

Si la RDC obtient l’hébergement de cette compétition continentale, ce sera une première : aucun pays d’Afrique subsaharienne n’a encore organisé une Coupe d’Afrique des Nations de luttes.

Une perspective majeure pour le sport congolais et une vitrine de taille pour la République démocratique du Congo.

 

Le Tremplin


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad