Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga, a décidé de suspendre provisoirement la tenue de l’Assemblée générale ordinaire et des élections du Comité exécutif du Comité olympique congolais (COC), initialement prévues pour le 14 novembre 2025.
Dans une correspondance adressée au président du COC, Marcel Amos Mbayo Kitenge, le patron des Sports adopte un ton à la fois modéré et ferme. Tout en rappelant son attachement au principe d’autonomie du Comité olympique congolais, conformément à la Charte olympique, Didier Budimbu insiste sur la nécessité de préserver l’intégrité et la légitimité du processus électoral.
Le Gouvernement accorde une importance particulière à la bonne gouvernance au sein du mouvement sportif national, ainsi qu’au respect scrupuleux des principes d’équité et d’éthique dans tous les processus électoraux, écrit-il.
Selon le ministre, plusieurs doléances émanant de candidats, dont Patrick Numbi, dont la candidature à la présidence du COC n’a pas été retenue, et d’autres entités sportives nationales font état de violations présumées des procédures établies. Ces plaintes, souligne-t-il, jettent une ombre sur la transparence et l’équité du processus électoral en cours.
Dans cette logique, Didier Budimbu appelle à la mise en place d’un cadre de concertation entre le COC et l’administration des Sports afin de définir de commun accord les modalités de reprise du processus électoral, "dans le strict respect de la législation nationale et de la Charte olympique".
Une démarche qui place le ministre en véritable négociateur, soucieux de concilier l’autonomie du mouvement olympique et la responsabilité de l’État en matière de tutelle administrative.
Reste à savoir comment Marcel Amos Mbayo Kitenge, destinataire de cette correspondance, accueillera cette décision. Le Tremplin tentera d’obtenir sa réaction dans sa prochaine publication.
Le Tremplin