À Mbuji-Mayi, au cœur du Kasaï oriental, une histoire bouleversante nous rappelle avec force le poids des préjugés dans notre société. Une femme, mère de quatre enfants albinos, a été abandonnée par son mari et rejetée par sa belle-famille, simplement parce que ses enfants sont nés différents.
Dans la commune de Bipemba, une histoire douloureuse mais porteuse d’espoir attire notre attention. Une femme, mère de quatre enfants albinos, a été abandonnée par son mari et rejetée par sa belle-famille simplement parce que ses enfants sont nés avec l’albinisme, a dénoncé avec émotion Alex Ciowela, président de la Fraternité des albinos du Congo pour le développement intégré (Fraccodi-ASBL).
Au-delà du drame personnel, ce témoignage met en lumière les discriminations cruelles que subissent encore les personnes atteintes d’albinisme et leurs proches. Pourtant, ces enfants portent en eux les mêmes rêves, la même humanité et le même droit à la dignité que tout autre enfant.
Cette réalité doit interpeller chacun : l’abandon et le rejet ne devraient jamais avoir leur place dans une société qui aspire à la justice et à l’inclusion. L’histoire de cette mère doit être un appel à la solidarité et à la protection de toutes les personnes vivant avec l’albinisme.
Le Tremplin et ACP