C'est le cas de le dire. Elu député national dans le territoire de Kasa Ngulu, l'homme a la réputation d'être dans son terroir un grand organisateur des tournois de football loisir. une activité qu'il exerce avec passion et abnégation et qui participe à l'encadrement de la jeunesse.
Fils d'un ancien ambassadeur et d'une maman fonctionnaire des postes et télécommunications déjà retraitée, le Ministre Didier Bidimbu a grandi dans un environnement où l'école était une règle de conduite. Il est issu d'une fratrie de 6 soeurs et 4 frères. Les parents, d'une éducation puritaine, avaient l'art et la méthode de bien s'occuper de l'éducation de leurs enfants. Ce qu'il est et ce qu'il incarne comme membre de gouvernement non conflictuel et entièrement voué à la tâche n'est pas le fait du hasard. Les parents ont fait leur part.
Pour ce qui est de son parcours à l'exécutif national, le Ministre Didier Budimbu Ntuabuanga fait son entrée au gouvernement au poste de vice-ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique. Ce qui annihile à l'évidence toute notion de favoritisme que l'on cherche à lui prêter, comme s'il ne méritait pas les différentes responsabilités occupées par la suite depuis le 6 septembre 2019; date de l'investiture du gouvernement de la coalition FCC - CACH.
Il apert donc que sa progression se fait de façon graduelle. Seule les résultats obtenus dans les fonctions exercées militent en sa faveur pour occuper aujourd'hui le poste du Ministre des sports et loisirs. L'honnêteté intellectuelle commande que son travail soit apprécié à sa juste valeur.
Ceci dit, il est important de relever que depuis son arrivée à la tête de ce ministère, le football congolais occupe l'actualité de tous les grands salons des sports du monde. Quelle fierté de savoir que même des médias les plus prestigieux du monde reservent à la RDC plusieurs colonnes dans leurs publications... Une grande première à saluer.
Dans le prolongement de ces mérites, il y a lieu de relever entre autre que le Ministre Didier Budimbu Ntuabuanga est fils d'un professeur d'université qui a laissé ses traces à l'université pédagogique nationale de Kinshasa ainsi qu'à celle de Kisangani. Il est rare, alors très rare de voir un fils d'un érudit et éminent professeur d'être stupide. Surtout quand le père s'appelle Dikumbaka Budimbu. il suffit de se renseigner auprès du voisinage pour se laisser convaincre. Mais est-ce pour autant dire qu'il échappe aux viseurs de la haine et de la jalousie ?
Né en 1977, le Ministre Didier BUDIMBU fût son entrée au gouvernement comme vice-ministre à l'âge de 42 ans. Il totalise à ce jour 48 ans. A moins de 50 ans d'âge, il a déjà occupé 3 différents postes au gouvernement et est fondateur d'un parti politique qui a un gouverneur d'une grande province aujourd'hui. Une réussite qu'il doit principalement à son intelligence, son engagement et sa loyauté à son chef. Suffisants comme motifs pour s'attirer la foudre des médisants. Même quand il porte haut notre football par un partenariat gagnant avec une équipe de rêve comme le Barça, certains ne manquent toujours pas de médire. Mais fort heureusement, l'homme a une force de caractère qui le pousse à régarder toute la méchanceté contre lui comme de la bave du crapeaud qui n'atteint jamais l'aaigle. Une attitude à encourager, vu la délicatesse de sa tâche. La RDC est encore en course pour le mondial 2026. Force et courage à vous Excellence.
Tribune de Isaac Ngunza
Journaliste sportif.
