Type Here to Get Search Results !

TICAD 9 : Suminwa porte la vision de Tshisekedi au Japon

 

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce mardi à Yokohama, au Japon, où elle représentera le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) prévue du 20 au 22 août 2025.


Cette rencontre internationale de haut niveau constitue une tribune majeure pour réfléchir aux priorités de développement du continent africain et renforcer les liens de coopération entre le Japon et l’Afrique. Pour la RDC, elle représente une opportunité stratégique de consolider le partenariat avec Tokyo, non seulement sur le plan économique, mais également dans une approche globale de coopération et de partage d’expériences.


Une délégation gouvernementale ciblée


La Première Ministre est accompagnée de cinq membres de son Gouvernement, à la tête de ministères stratégiques alignés sur les thématiques de la TICAD : Économie, Formation professionnelle, Commerce extérieur, Mines et Affaires étrangères. Ce choix témoigne de la volonté du Gouvernement congolais de porter un message cohérent et ambitieux, au diapason des discussions qui mettront l’accent sur l’éducation, l’innovation, l’investissement et la gouvernance.


Un partenariat inspirant et équilibré


Au-delà des échanges économiques, la participation de la RDC à la TICAD 9 s’inscrit dans une dynamique d’inspirations mutuelles : d’un côté, la discipline citoyenne et la rigueur caractéristiques du modèle japonais ; de l’autre, la créativité et la résilience propres au peuple congolais. Cette vision partagée vise à faire de l’éducation et de l’innovation des leviers essentiels pour un développement durable et inclusif.


Un engagement renouvelé


Il s’agit de la deuxième visite de la Première Ministre au Japon depuis sa prise de fonctions. Une régularité qui illustre la volonté du Gouvernement Suminwa d’approfondir une coopération équilibrée, fondée sur le respect mutuel et l’apprentissage partagé, dans le droit fil de la diplomatie prônée par le Chef de l’État.


La TICAD 9 devrait ainsi marquer une nouvelle étape dans la consolidation des relations RDC–Japon et ouvrir la voie à des partenariats concrets au service de la transformation économique et sociale du 

pays.


Le Tremplin 

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad