Ce jeudi soir, à Nairobi, les Léopards A’ de la RDC se sont réveillés, ont taillé leurs griffes et ont fait comprendre aux Angolais que " la forêt n’appartient pas seulement aux antilopes ". Résultat : 2-0 net et sans crédit, et surtout des chances encore vivantes pour filer en quarts de finale.
Après avoir commencé ce CHAN comme un moteur diesel, défaite 1-0 contre le Kenya en ouverture, les Léopards avaient déjà mis un peu de carburant avec la victoire 2-0 face à la Zambie. Et contre l’Angola, ils ont carrément enclenché la quatrième vitesse.
À la 58ᵉ minute, Âgée Basiala, tel un facteur qui ne rate jamais sa tournée, dépose un coup franc dans la tête de Jephté Kitambala : 1-0. On dit bien chez nous : "Quand la chèvre te donne du lait, ne renverse pas la calebasse. " Jephté, lui, n’a rien renversé.
Douze minutes plus tard, rebelote ! Corner du même Basiala, et Jonathan Mokonzi Katumbwe plante un deuxième but de la tête. Les Angolais ont compris ce soir-là que "quand le tam-tam résonne deux fois, ce n’est pas toujours pour danser. "
Mes frères, mes sœurs, il y a des matches où tu sens que les joueurs ont décidé de manger le ballon… et l’adversaire avec.
Grâce à cette victoire, les hommes d’Otis N’goma sont troisièmes, juste derrière le Maroc, qui a croqué la Zambie (3-1) un peu plus tôt. La dernière journée du groupe A, dimanche prochain, sera donc une véritable finale : RDC-Maroc. Et là, pas question de calculer : il faudra gagner, sinon "celui qui dort sur la natte du voisin sentira bientôt la pluie".
Quant à l’Angola, le train du CHAN 2025 est parti sans eux. Les Palancas Negras A’ rejoignent déjà le club des rentrés prématurés : Nigeria, Centrafrique, Burkina Faso et Zambie… tous déjà à la maison en train de regarder le tournoi à la télé.
Gullith Basakisa
