Type Here to Get Search Results !

Éveil patriotique : les jeunes panafricains ouvrent leur congrès à Kinshasa

 


Le Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale a servi de cadre, ce lundi, à l’ouverture du Congrès panafricain des jeunes pour un éveil patriotique, dans une ambiance marquée par une forte mobilisation des étudiants réunis au sein de la structure dénommée la représentation nationale des étudiants du Congo (REC) et la présence de figures majeures du panafricanisme.


Parmi les personnalités attendues pour cette édition figurent Kemi Seba, Nkosi Mandela, Mfumu Nkusu et Christian Nsung, tous engagés dans la défense des idéaux panafricains.


Une première journée riche en échanges


La première journée a été consacrée à la thématique centrale : “ Pères fondateurs, état des lieux et perspectives”.

Les différents panélistes, venus de plusieurs pays africains, ont tour à tour échangé avec l’auditoire sur les multiples dimensions de cette thématique.


Premier à intervenir, le professeur Tungila Floribert a retracé l’histoire du panafricanisme, qu’il définit comme un projet de civilisation et un mode de vie. Il affirme que l’avenir de l’Afrique ne peut s’inscrire dans une logique imposée, soulignant les dimensions culturelle, économique, politique et philosophique du panafricanisme.


De son côté, Kemi Seba, militant panafricaniste et écrivain, a centré son intervention sur l’évolution doctrinale du panafricanisme dans l’espace, le temps et l’histoire.


Le député sud-africain Nkosi Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, a quant à lui abordé les défis actuels auxquels est confronté le panafricanisme, appelant à une prise de conscience collective et à une solidarité intergénérationnelle.


Le panafricaniste gabonais Christian Nsung a, pour sa part, évoqué les grandes figures du panafricanisme, définissant ce dernier comme l’idée d’unir les Africains autour de valeurs communes.


Enfin, Mfumu Nkusu, chef spirituel de l’Église Vuvamu, a développé une réflexion sur l’héritage spirituel de figures emblématiques telles que Patrice Lumumba et Simon Kimbangu, insistant sur la dimension spirituelle du panafricanisme.

Cap sur la deuxième journée : autopsie d’un conflit

La deuxième journée du congrès sera consacrée à une thématique sensible :

«Autopsie de 30 ans d’agression rwandaise ».

Des experts et universitaires, notamment les professeurs Lusolo Bambi et Joséphine Bitota Muamba, sont attendus pour exposer et débattre autour de cette problématique, dans un contexte où les tensions régionales demeurent vives.



Charles Masudi 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad