La 5ᵉ journée des play-offs de la Ligue 1 Illicocash nous régale et surtout... nous intrigue ! Dans les villes très footballistiques de Kinshasa et Lubumbashi, deux clubs se la jouent chefs de village : le FC Les Aigles du Congo et l’AS Maniema Union. Résultat des courses ? 12 points chacun au compteur après cinq matchs, soit quatre victoires et un petit gadin pour équilibrer la sauce.
Les Aigles ont été plumé par Don Bosco (1-2), pendant que Maniema s’est fait gentiment bousculer par les Corbeaux de Mazembe (1-0). Une défaite pour se rappeler que la vie, ce n’est pas toujours samba.
Mais attention derrière, ça souffle dans le cou : le FC Saint Éloi Lupopo, planqué à la troisième place avec 9 points en seulement quatre matchs (3 wins et 1 baffe). Lupopo n’a pas dit son dernier mot et pourrait bien faire sauter la banque s’il joue ses cartes correctement.
Mazembe et Don Bosco sont aussi à 9 unités, mais avec un match de plus dans les pattes et deux chutes chacun. Ils se regardent dans les yeux à la 4e et 5e place, comme deux voisins qui s’évitent à la parcelle.
Et tout en bas, l’AF Anges Verts de Kinshasa… a décidé de faire une tournée de politesse : trois matchs, trois défaites, zéro point et beaucoup d’espoir. On leur souhaite de trouver bientôt le bouton « victoire », il est sûrement caché sous un cône d’entraînement.
Bref, les play-offs nous livrent du suspense, des chutes, et quelques fous rires. On attend la suite avec pop-corn et sifflet !
Sa Majesté