Type Here to Get Search Results !

Washington sanctionne un réseau rwandais accusé de trafic d'or en provenance de l'est du Congo

 

Les États-Unis durcissent leur position contre les réseaux accusés d'alimenter l'exploitation illicite des ressources naturelles de la République démocratique du Congo. Le Trésor américain a annoncé, mercredi 25 juin, une nouvelle série de sanctions visant une raffinerie d'or basée au Rwanda ainsi que plusieurs responsables et entreprises soupçonnés d'être impliqués dans le commerce de l'or provenant des zones sous contrôle de l'AFC/M23 dans l'est de la RDC.


Au cœur de ces mesures figure Gasabo Gold Refinery LTD, une raffinerie installée à Kigali. Selon le département américain du Trésor, cette société aurait servi de plateforme pour le traitement et l'écoulement de l'or extrait illicitement dans les territoires du Sud-Kivu contrôlés par les rebelles de l'AFC/M23.


Washington affirme qu'au moins 60 kilogrammes d'or, représentant une valeur de plusieurs millions de dollars, auraient été transférés de l'est de la RDC vers cette raffinerie au début de l'année 2026. Le Trésor américain soutient que ces cargaisons auraient été acheminées sous l'escorte des Forces de défense rwandaises (RDF).


Les sanctions frappent également Jean Malic Kalima, président de Gasabo Gold Refinery, Bosco Kayobotsi, directeur général de la société, ainsi que trois entreprises minières rwandaises contrôlées par Jean Malic Kalima.


Dans un communiqué, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a justifié cette décision en réaffirmant l'engagement de Washington à lutter contre le financement des groupes armés par l'exploitation illégale des ressources naturelles.


Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de profiter du commerce illicite de minerais et de déstabiliser la région, a déclaré Scott Bessent.

Cette nouvelle décision intervient dans un contexte de fortes tensions entre Kinshasa et Kigali. Les autorités congolaises accusent régulièrement le Rwanda de soutenir l'AFC/M23 et de tirer profit de l'exploitation des minerais congolais, des accusations que Kigali continue de rejeter.


Avec ces sanctions, les États-Unis accentuent la pression sur les acteurs qu'ils estiment impliqués dans les circuits illicites des minerais stratégiques de l'est de la RDC, un dossier qui demeure au cœur des enjeux sécuritaires et diplomatiques dans la région des Grands Lacs.


 

 Le Tremplin.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad