Type Here to Get Search Results !

Dialogue intercongolais : l’UA désigne l’Angola pour relancer le processus

 

Réunis ce lundi 9 février 2026 à Luanda, plusieurs dirigeants africains ont plaidé pour un cessez-le-feu immédiat en République démocratique du Congo (RDC) et confié à l’Angola un mandat pour relancer le dialogue intercongolais, dans l’objectif de favoriser une sortie durable de crise.


La rencontre a réuni João Lourenço, président de la République d’Angola et président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, président de la RDC, Faure Essozimna Gnassingbé, président togolais et médiateur désigné par l’Union africaine, ainsi qu’Olusegun Obasanjo, représentant les cinq anciens chefs d’État mandatés comme facilitateurs du processus de paix en RDC.


Dans un communiqué rendu public à l’issue des travaux, les dirigeants ont pris trois décisions majeures :


Ils ont appelé les parties en conflit à déclarer un cessez-le-feu, dont la date et l’heure devront être fixées d’un commun accord, tout en les exhortant à accélérer la mise en œuvre des mécanismes de vérification convenus à Doha le 14 octobre 2025.


Ils ont confié à l’Angola la mission d’engager des consultations avec l’ensemble des parties congolaises concernées, en vue de créer les conditions propices à la tenue d’un dialogue intercongolais inclusif.


Ils ont réaffirmé leur attachement aux engagements contenus dans l’accord de Washington du 4 décembre 2025 ainsi qu’aux résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment en ce qui concerne le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la neutralisation des FDLR.


Signé à Luanda et publié par la Présidence angolaise, ce communiqué marque une nouvelle étape dans les efforts diplomatiques régionaux visant à restaurer la stabilité en RDC et à faire progresser un processus politique inclusif, dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant dans l’est du pays.


Titres accrocheurs

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad