Type Here to Get Search Results !

Opération "Ndobo" : plus de 8 000 interpellations en 12 mois à travers le pays

   Douze mois après son lancement, l’opération de sécurisation "Ndobo" affiche des résultats significatifs dans la lutte contre la criminalité en République démocratique du Congo. Selon les chiffres communiqués par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Luko, 8 057 présumés criminels ont été interpellés depuis décembre 2024.

Dans une publication faite sur le réseau social X, le patron de la sécurité intérieure précise que 424 personnes ont été arrêtées lors de sa descente sur le terrain effectuée le 1ᵉʳ janvier 2026 dans la ville de Kinshasa, contribuant ainsi à l’augmentation du bilan global de l’opération.

Kinshasa, épicentre des interpellations

La répartition des arrestations révèle une concentration marquée dans la capitale congolaise. Sur les 8 057 interpellations enregistrées à l’échelle nationale, 7 161 ont été effectuées à Kinshasa, soit 88,9 % du total. Les autres provinces, au nombre de dix où l’opération est actuellement effective, cumulent 896 interpellations, représentant 11,1 %.

Ces chiffres traduisent l’ampleur du défi sécuritaire dans la capitale, tout en soulignant l’extension progressive de l’opération "Ndobo" à l’intérieur du pays.

Renforcement des patrouilles et poursuite judiciaire

Le Vice-Premier ministre indique par ailleurs que la Police nationale congolaise (PNC) a reçu des instructions fermes pour intensifier les patrouilles et les opérations de terrain, dans le but de consolider les acquis enregistrés jusque-là et d’assurer une présence dissuasive continue.

S’agissant du sort des personnes interpellées, les autorités rassurent que celles-ci sont déférées devant les juridictions compétentes, afin de répondre de leurs actes conformément aux lois de la République.

Lancée comme une réponse structurée à l’insécurité urbaine et à la criminalité organisée, l’opération "Ndobo" s’impose progressivement comme l’un des piliers de la politique sécuritaire du gouvernement, avec l’ambition affichée de restaurer durablement l’autorité de l’État et la quiétude des populations.


Le Tremplin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad