Le porte-parole du gouvernement s’interroge : le prétendu départ des troupes rwandaises d’Uvira est-il réel ou une manœuvre pour tromper l’opinion ? Vigilance et vérification sont de mise.
Dans un message publié sur X, Patrick Muyaya alerte la population et la communauté internationale sur le prétendu retrait des forces rwandaises de la ville d’Uvira.
“Qui peut le vérifier ? Où partent-ils ? Combien étaient-ils ? Que laissent-ils dans la ville ? Fosses communes ? militaires déguisés en civils ?” s’interroge-t-il, dénonçant une situation qui reste totalement opaque.
Le ministre accuse une possible manœuvre politique : “Quel crédit accorder à cette manœuvre unilatérale du fils M23 pour sauver le père Rwanda ?”souligne-t-il, suggérant que ce retrait pourrait être un coup de communication plutôt qu’un retrait réel.
Patrick Muyaya réaffirme la position officielle : le gouvernement congolais attend le départ effectif de toutes les troupes étrangères de son territoire, sans compromis.
Cette alerte rappelle que la vigilance reste de mise, alors que la population de l’Est du pays continue de subir les conséquences d’occupations militaires et de violences répétées.
Le Tremplin