Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a pris part ce lundi 24 novembre, à Marrakech, à l’ouverture de la 93ᵉ Assemblée générale d’INTERPOL.
Cette session inaugurale a permis aux délégations des pays membres d’examiner les évolutions récentes de la criminalité mondiale, les menaces sécuritaires émergentes, ainsi que les initiatives visant à renforcer la place des femmes dans les services de police.
Pour la RDC, confrontée à la guerre d’agression à l’Est et à une recrudescence de la criminalité urbaine, ces assises constituent un espace stratégique pour consolider la coopération internationale, notamment dans la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée, le traçage et le recouvrement des avoirs criminels.Au terme de cette Assemblée générale, les États membres procéderont à l’élection des nouveaux membres du Comité exécutif d’INTERPOL, y compris son prochain président. La délégation congolaise, conduite par le VPM SHABANI, prendra part à ces choix déterminants pour l’orientation future de l’organisation.
Le Tremplin