Type Here to Get Search Results !

COC-Liste provisoire : les candidats ont 48 heures pour se mettre en règle

 

La Commission Électorale Indépendante (CEI) du Comité Olympique Congolais (COC) a publié ce mardi un communiqué officiel invitant plusieurs candidats aux élections internes de l’institution à régulariser leurs dossiers de candidature dans un délai de quarante-huit (48) heures.


Selon le communiqué signé par Me Muyembe Calwe Guillaume, président de la CEI, et M. Maunza Nzumba Michel, rapporteur, cette mesure s’inscrit dans le strict respect des dispositions réglementaires relatives à la recevabilité des candidatures au sein du mouvement olympique national.


Les candidats disposent d’un délai de quarante-huit heures à compter de la date de publication de la liste provisoire, soit le 27 octobre 2025, pour compléter ou corriger leurs dossiers, précise la CEI.


Passé ce délai, tout dossier non régularisé sera déclaré irrecevable avant la publication de la liste définitive des candidatures, conformément aux statuts et règlements du COC.

Une dizaine de candidatures concernées

La CEI a rendu publique une liste de dix (10) candidats dont les dossiers présentent des pièces manquantes ou non conformes. Parmi eux figurent notamment :

Patrice Ndumbi Kafunda, candidat à la présidence,

Kabongo Biaya, postulant au poste de 2ᵉ vice-président,

Ilunga Luyoyo Ferdinand, pour la 3ᵉ vice-présidence,

Kabulo Mwana Kabulo François-Claude, candidat au poste de trésorier général adjoint,

ainsi que plusieurs candidats membres, dont Oleko Komba Jean de Dieu, Motayo Mbela Sylvestre, Mwimba Risasi Georgette, Bitota Patricia, Komichelo Marie Pierre, et Kinzambi Ngul Eric.


Les pièces manquantes concernent principalement des documents administratifs et justificatifs tels que le certificat de nationalité, l’extrait de casier judiciaire, le certificat de résidence, le certificat de bonnes mœurs, les copies conformes des pièces académiques, le certificat médical, ainsi que les lettres d’aval des fédérations sportives concernées.

Respect des délais

La CEI rappelle aux candidats que la régularisation doit être effectuée auprès du Secrétariat général du COC, sis au siège de l’institution à Kinshasa/Gombe, pendant les heures ouvrables.


Le Comité Olympique Congolais se dit attaché à garantir la transparence, la conformité et l’équité dans la validation des candidatures.


La publication de la liste définitive des candidats interviendra à l’issue de cette période de régularisation, ouvrant ainsi la voie au scrutin attendu par les différentes fédérations sportives nationales.


Le Tremplin 


Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad