Type Here to Get Search Results !

Basketball Africa League 2026 : New Gen muscle son effectif pour l’Élite 16

 Actuel ambassadeur du basket-ball en République démocratique du Congo, l’Association sportive de basket-ball New Génération s’apprête à prendre part à la deuxième phase éliminatoire de la Basketball Africa League (BAL), appelée Élite 16, prévue à Praia, capitale du Cap-Vert, du 11 au 16 novembre courant. Une étape relevée, exigeant davantage d’organisation et de rigueur que la précédente, la Road to BAL.

Ambitions revues à la hausse

Après une qualification laborieuse, le club de Kinshasa a décidé de passer à la vitesse supérieure afin de présenter un tout autre visage lors de cette nouvelle fenêtre des éliminatoires, prélude à la phase des Conférences.

Vice-champion de la Zone 4, New Gen s’est renforcé avec plusieurs joueurs capables de pousser le représentant congolais à atteindre son objectif : valider le ticket pour la prochaine étape, celle des Conférences.

Les heureux élus

Certains compartiments ont été particulièrement concernés par ce recrutement ciblé.

Déjà qualifié pour la première phase malgré un forfait de dernière minute, le meneur de jeu burundais Guibert Nijimbere, en provenance du Kenya Ports Authority de Nairobi, arborera cette fois-ci le maillot de l’ancien champion de la RDC. Capable d’évoluer aux postes 1 et 2, l’international burundais sera en concurrence avec l’international congolais Carl Ona Embo, absent du dernier AfroBasket en Angola, mais déjà auteur de belles prestations avec la sélection congolaise lors du tournoi disputé en Égypte. Deux véritables meneurs de jeu, prêts à mouiller le maillot.


Autre renfort de taille : l’ailier camerounais Étienne Tametong Toko, initialement annoncé à Kolwezi avec Mariapolis, mais qui n’avait finalement pas rejoint le sol congolais. Très en vue pour sa rapidité et sa précision au tir, ses empreintes sont bien connues du côté du Dynamo de Bujumbura.


Enfin, dans la raquette, l’intérieur brazzavillois Vinny-Pierrot Marcel, en provenance du Caneros en République dominicaine, vient compléter la liste des recrues.

Tous ces renforts viennent étoffer un effectif déjà huilé, mais qui avait montré certaines faiblesses lors de la Road to BAL d’octobre à Kinshasa.

Des adversaires à prendre au sérieux

L’objectif reste clair pour le représentant de la RD Congo : il faudra un grand New Gen, compétitif et ambitieux, pour franchir ce nouveau cap.


Dans cette Zone Ouest, seront présents : les locaux de Kriol Stars (Cap-Vert), les Libyens d’Al Ahly Benghazi, les Maliens du CRBT,les Ivoiriens de JCA, les Ghanéens de Sprintex Knights, les Gabonais de Moanda Basketball, en attendant de connaître l’identité du dernier qualifié qui viendra compléter la liste pour porter le total à huit équipes.


Le club congolais est désormais fixé et devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour une participation honorable et ambitieuse à cette phase Élite 16 de la BAL 2026.


Le Tremplin


Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad