Type Here to Get Search Results !

LINAFOOT Ligue 2 : Trois clubs, trois options-reprise, montée ou TAS

Les clubs AS Saint Luc, AC Dibumba et FC Robi, tous engagés dans la Ligue 2 de la LINAFOOT, expriment leur profond mécontentement face à la suspension inattendue des Play-offs de la saison 2024-2025. Dans un mémo conjoint adressé à plusieurs autorités sportives congolaises et internationales, ces équipes dénoncent une décision « injuste et brutale » prise par le Comité de Normalisation (CONOR) de la FECOFA.

Les trois formations affirment avoir respecté toutes les obligations logistiques liées à la participation aux Play-offs, allant jusqu'à se déplacer à leurs propres frais vers les sites indiqués. À titre d'exemple, l'AS Saint Luc rapporte avoir séjourné plus de 20 jours à Kolwezi, où elle a disputé et remporté deux rencontres par forfait. D'autres équipes étaient déjà engagées dans la deuxième journée de compétition ou s’entraînaient en vue de leurs prochaines confrontations.

Le mémo souligne également l'absence de motivations claires accompagnant la suspension, ainsi que la gestion jugée « opaque et corrompue » de certains contentieux au niveau de la LINAFOOT, dont le traitement tarde, selon les clubs, à aboutir.

En s'appuyant sur la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), dossier n° 2025/A/11582, les signataires réclament :

1. La reprise immédiate des Play-offs jusqu’au 31 juillet 2025, conformément à la décision du TAS.

2. En cas d’impossibilité, la montée automatique en Ligue 1 des deux premiers de chaque sous-pool (Ouest et Centre-Sud).

3. La résolution de tous les litiges encore pendants devant la commission de gestion de la LINAFOOT, afin de permettre aux clubs concernés de faire valoir leurs droits dans le strict respect des règlements.

Faute de considération de ce mémo, les clubs annoncent leur intention de saisir à nouveau le Tribunal Arbitral du Sport, pour obtenir réparation et garantir l’intégrité des compétitions nationales.

Ce cri d’alarme des clubs de Ligue 2 vient raviver le débat sur la transparence, la gouvernance et le respect des textes dans la gestion du football congolais. Le nouveau comité du CONOR est désormais interpellé sur la nécessité d’agir rapidement pour éviter une nouvelle crise dans le championnat.

Rédaction 

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad