Type Here to Get Search Results !

Conflit israélo-palestinien : les présidents de la FIFA et de l’UEFA visés par une plainte devant la CPI

 

Plusieurs organisations de soutien à la Palestine ont saisi, le 16 février, le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d’une plainte visant les présidents de la FIFA et de l’UEFA, Gianni Infantino et Aleksander Ceferin. Les plaignants les accusent de "complicité de crimes de guerre" et de "complicité de crimes contre l’humanité".


Selon ces organisations, les instances du football mondial autorisent des clubs israéliens implantés dans des territoires palestiniens occupés à participer aux compétitions officielles, notamment via la Fédération israélienne de football. Elles dénoncent également un soutien financier et structurel accordé à certains clubs installés dans ces zones.


Le dossier transmis à la CPI, long de 120 pages, émane notamment de footballeurs et clubs palestiniens, de propriétaires fonciers ainsi que de plusieurs organisations de défense des droits humains et de plaidoyer international.


Les plaignants estiment que la participation de ces clubs contribue à normaliser l’occupation des territoires palestiniens et contrevient aux dispositions du Statut de Rome relatives au transfert de population civile dans des territoires occupés. Ils affirment aussi que les Palestiniens ne peuvent ni jouer, ni entraîner, ni assister aux matchs organisés dans ces colonies.


Cette initiative intervient dans un contexte juridique marqué par l’avis rendu le 19 juillet 2024 par la Cour internationale de justice, qui a jugé illégales l’occupation et la colonisation israéliennes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.


De son côté, l’UEFA rejette les accusations, les qualifiant de "sensationnalistes et infondées", et affirme défendre "le sport et l’humanité, et non la politique".


Le Bureau du Procureur de la CPI doit désormais mener un examen préliminaire afin de déterminer si les éléments présentés justifient l’ouverture d’une enquête.


Le Tremplin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad