Type Here to Get Search Results !

Académie des Beaux-arts : une enquête sollicitée sur l’authenticité du doctorat du DG

    Une correspondance adressée à la ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, Recherche scientifique et Innovations (MINESURSI) remet en question l’authenticité du diplôme de doctorat de Monsieur Henri Kalama, actuel Directeur général de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa.


Dans cette lettre datée du 26 janvier 2026 et enregistrée à la Présidence de la République le 3 février 2026, le Conseil national de Cyberdéfense exprime de “grosses inquiétudes” au sujet du diplôme de doctorat attribué au responsable académique. Le document indique que des “enquêtes menées en Chine” n’auraient pas permis de confirmer l’obtention d’un doctorat par l’intéressé.


Les auteurs de la correspondance demandent ainsi à la ministre de tutelle de diligenter une enquête afin de faire toute la lumière sur cette affaire et, le cas échéant, de veiller au respect des lois en vigueur en matière de collation des grades académiques.


La lettre a également été transmise, pour information, au Président de la République, à la Première ministre, au Conseil national de Cybercriminalité (CNC) ainsi qu’à l’Agence nationale de renseignement (ANR).

À ce stade, aucune réaction officielle n’a été enregistrée ni du côté du ministère concerné ni de la direction générale de l’Académie des Beaux-arts.


Le Tremplin



Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad