L’Ambassade des États-Unis à Kinshasa a salué, ce jeudi sur compte X, la participation de Samuel Matemane au prestigieux International Visitor Leadership Program (IVLP), un programme d’échanges de haut niveau du Département d’État américain.
Chef de Travaux à l’Université de Goma, doctorant en Droit constitutionnel comparé en Afrique du Sud et Directeur général adjoint de l’APROCM, Samuel Matemane a été sélectionné pour le programme intitulé : "We the People: An Examination of the U.S. Constitution’s Enduring Global Legacy".
Entièrement financé par le Département d’État des États-Unis, ce programme vise à approfondir la compréhension de la Constitution américaine, de ses principes fondateurs et de son influence durable à l’échelle mondiale. Le parcours se déroule à Washington D.C. ainsi que dans six États américains, à travers des échanges avec des experts, des institutions et des acteurs de la gouvernance démocratique.
Pour l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa, cette participation illustre l’engagement à renforcer les liens entre les États-Unis et la République démocratique du Congo, tout en soutenant l’émergence de leaders académiques et institutionnels appelés à jouer un rôle clé dans leurs communautés et leurs pays.
La sélection de Samuel Matemane témoigne du potentiel de l’expertise congolaise dans les débats internationaux sur le constitutionnalisme, la gouvernance et l’État de droit, valeurs au cœur du programme IVLP.
Le Tremplin