Un nouveau pont-cadre de 20 mètres sur 16 a été officiellement ouvert à la circulation, mardi, sur l’avenue Kasa-Vubu, à hauteur du stade des Martyrs. L’ouvrage, d’une capacité de portance estimée à plus de 60 tonnes, a été inauguré par le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a constaté l’ACP.
La réalisation de ce pont intervient après plusieurs semaines de travaux qui avaient contraint les usagers à emprunter des itinéraires de contournement, perturbant la fluidité du trafic dans cette zone stratégique de la capitale. Selon les autorités, l’ancienne buse, devenue obsolète, ne permettait plus un écoulement normal des eaux, exposant régulièrement l’avenue à des risques d’inondation.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre des ITP a salué l’implication de la population et des services techniques ayant contribué à la réussite du projet.
« Je tiens à remercier la population pour ses efforts ayant concouru à l’aboutissement de ce processus. La vieille buse empêchait l’écoulement des eaux. Ces initiatives s’inscrivent dans la droite ligne de la croisade infrastructurelle initiée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-il déclaré.
La réouverture de l’avenue Kasa-Vubu est appelée à jouer un rôle important dans la régulation du trafic urbain, en contribuant notamment à l’atténuation des embouteillages sur les boulevards Sendwe et Triomphal. Elle devrait également faciliter les allers et retours des usagers vers le grand marché central, particulièrement fréquenté en cette période de fin d’année.
Le Tremplin