Type Here to Get Search Results !

Karaté : La justice rétablit Freddy L’A Kombo et confirme son autorité à la tête de la Fédération

 
La Fédération de Karaté du Congo (FEKACO) vient de franchir un tournant majeur dans la gestion de sa crise interne. Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a annulé, ce lundi 1er décembre 2025, la décision de suspension du président de la fédération, Me Freddy L’A Kombo, estimant qu’elle violait gravement les statuts et le règlement intérieur de l’organisation.

La justice invalide une suspension jugée irrégulière

Selon le communiqué officiel de la FEKACO signé par Me Freddy L’A Kombo, la décision de suspension prise par une partie du Bureau exécutif, sans base statutaire, a été déclarée « nulle et de nul effet » (RC 130425).

Ainsi, sans délégation expresse du président élu, nul ne peut engager, représenter ou parler au nom de la FEKACO, rappelle le document. Toute tentative de s’appuyer sur la suspension invalidée expose désormais ses auteurs à des poursuites.

Un appel à la cohésion et au respect des textes

Dans la foulée de cette décision judiciaire, le président rétabli annonce la convocation prochaine d’une réunion élargie regroupant les membres du Bureau exécutif et les présidents des commissions permanentes.

Objectif : restaurer l’ordre, relancer les activités et ramener la paix au sein de la fédération.

Le communiqué met également en garde contre toute tentative de manipulation visant à entretenir la crise, évoquant des comportements nourris par  "convoitise, haine et jalousie".

Un signal fort dans un contexte de coopération internationale renforcée

Ce jugement intervient alors que la FEKACO renforce ses relations avec ses partenaires internationaux.

En effet, Me Freddy L’A Kombo a récemment rencontré Antonio Moreno Marqueño, président de la Fédération royale espagnole de karaté (RFEK), l’un des partenaires stratégiques de la fédération congolaise.

La Fédération que dirige Me Antonio Moreno s’est félicité de cette dynamique :

Notre président poursuit le développement de nouvelles opportunités de collaboration avec différentes fédérations internationales. Nous sommes heureux de compter la Fédération du Congo parmi nos partenaires proches, avec laquelle nous travaillerons main dans la main. Merci à son président, L’A Kombo Freddy, pour sa proximité et sa proactivité. 

Il ne s’agit donc pas d’un acteur congolais, mais bien d’un allié européen engagé dans la coopération technique et institutionnelle.

Un nouveau chapitre pour la FEKACO

Le rétablissement de Freddy L’A Kombo dans ses fonctions marque une étape importante sur la voie de la stabilité. Associée à l’ouverture internationale et au soutien de partenaires comme la RFEK, cette décision pourrait insuffler une nouvelle dynamique au karaté congolais.


Cependant, il faut noter que la RDC sera absente du prochain rendez-vous continental, conséquence directe de la crise qui a paralysé les activités fédérales durant plusieurs semaines.


Les prochains jours s’annoncent donc déterminants pour permettre à la FEKACO de réunir toutes ses forces vives, de tourner définitivement la page des turbulences et de relancer ses ambitions sportives.


Le Tremplin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad