Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a reçu ce jour à Washington le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dans le cadre du suivi du partenariat stratégique signé le 4 décembre 2025 entre les États-Unis et la RDC.
Selon le porte-parole adjoint principal du Département d’État, Tommy Pigott, les échanges ont porté sur les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de cet accord, notamment les opportunités d’investissements américains à travers l’ensemble du territoire congolais.
Les deux responsables ont également abordé la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC. À ce sujet, les États-Unis ont réitéré leur engagement à veiller au plein respect des accords de Washington, tout en soulignant l’importance de la mise en œuvre effective du protocole d’accord du 4 décembre relatif à un partenariat de sécurité élargi avec la RDC.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Washington, fondée sur la sécurité, la stabilité régionale et la coopération économique durable.
Le Tremplin