Type Here to Get Search Results !

Budget 2026 : le Parlement donne son feu vert à une enveloppe record de 22 milliards USD

 

Le projet de loi de finances pour l’exercice 2026 a été définitivement adopté par le Parlement de la République démocratique du Congo. Après l’Assemblée nationale, le Sénat a approuvé le texte en des termes identiques, ce lundi 15 décembre 2025, lors d’une séance plénière au Palais du Peuple.


Arrêté à 54 335,7 milliards de francs congolais, soit environ 22 milliards de dollars américains, le budget 2026 enregistre une hausse de 17 % par rapport à l’exercice précédent. Il reflète les priorités du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mises en œuvre par le Gouvernement conduit par la Première ministre Judith Suminwa, notamment en matière de sécurité, de revalorisation salariale et de développement des infrastructures.


Le secteur des affaires économiques arrive en tête des allocations avec 11 972 milliards CDF, orientés vers l’agriculture, les infrastructures, les transports et l’énergie. Réajusté dans le cadre du programme FEC avec le FMI, le budget 2026 repose sur une croissance projetée de 5,3 %, une inflation maîtrisée à 4,4 % et un PIB nominal estimé à 109 milliards USD.


Le Tremplin

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Below Post Ad